Jeudi 15 janvier 2009 4 15 /01 /Jan /2009 10:53

En français :

La virgule est employée dans l’écriture d’un nombre comportant une partie décimale, pour séparer la partie entière de cette partie décimale.

Le point est parfois utilisé pour séparer les nombres en tranches de 3 chiffres mais ce n’est pas vraiment conseillé par le code typographique.

Il est de loin préférable de le faire par une espace (Oui, oui, ce n’est pas une faute de frappe, espace en typographie est féminin même si j’avoue à ma grande honte que je l’utilise souvent au masculin…).

Pour les puristes, il s’agit d’un blanc de largeur inférieure ou égale à celle d’un chiffre courant (espace moyenne). Dans la pratique, il faut mettre une espace insécable.

 

En anglais :

Les Anglais roulent à gauche. Nous à droite. C’est l’inverse.

Les Anglais utilisent le point pour séparer la partie décimale et la virgule pour les milliers. Nous, c’est l’inverse.

Seulement voilà… Ce sont les anglophones qui sont les pionniers en matière d’informatique. Enfin je crois…

Alors, selon les cas et le paramétrage, le point du pavé numérique apparaît soit comme un point, soit comme une virgule.

Le problème c’est que cela ne choque plus grand monde de voir des tableaux en français avec le point comme séparateur des décimales.

Et pourtant c’est incorrect. C’est de la contagion. Nos amis Canadiens vous le diraient : quand on est en anglais, on suit les règles anglaises mais quand on est en français, il faut suivre les règles françaises et ne pas faire de franglais.

 

 

Et surtout il ne faut pas comme on le voit souvent avoir une forme ou l’autre au gré des humeurs, des récupérations ou des facéties informatiques !


Autres articles :

La police de caractères
La charte graphique
Index : règles générales de présentation
Achevé d’imprimer

Par Cath - Publié dans : Typographie - Communauté : BLOGS, en parler ...
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés