Partager l'article ! Accord du participe passé des verbes impersonnels: Il existe des verbes essentiellement impersonnels comme il pleut, il mouille, c’est la fêt ...
Il existe des verbes essentiellement impersonnels comme il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille, il vente, il grêle etc.
Le participe passé de ces verbes est toujours invariable, qu’il soit employé avec l’auxiliaire être, avoir ou sous une forme pronominale.
Certains verbes peuvent être utilisés sous forme impersonnelle ou non. Il importe de bien les différencier.
Autres articles :
L’accord des participes passés des verbes pronominaux
Accord du participe passé suivi d’un infinitif
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
Je t'en prie, Annie. Bonne journée.
J'aime ces leçons. Moi j'ai mis sur mon blog il y a quelques jours le 25/04 - tu l'as peut-être vu - un texte sur la ponctuation, si tu peux, apporte une corection ou bien un ajout.
La pluie semble avoir cessé, juste de quoi ennuyer mes chats dehors, ils sont tous rentrés!
Bonne journée Cath Yvette
J'ai encore quelques petits articles sur les cas particuliers et après je crois que j'aurais fait le tour de la question et que je pourrai passer à autre chose.
Super ton texte sur la ponctuation et ô combien moins aride que ce que j'écris.
Je te souhaite un bon week-end, Yvette.
Bonne journée, Cath
Claude
Et oui, on entend parfois - et pas que chez les enfants malheureusement - des tournures pour le moins inventives !
Moi, j'ai un faible... je fais partie de ces personnes qui emploient toujours le subjonctif, au moins le subjonctif présent, et qui tiltent lorsqu'il est omis.
On ne se refait pas, n'est-ce pas ?
Bon week-end, Claude.
Oui, enfin, c'est relativement vite dit, simple...
Bonne soirée, Marie-Claude.
Zu spät ......
Claude
Tu sais, même quand on fait cela à longueur de journée, il arrive toujours un moment où on se pose des questions métaphysiques sur un accord ou une orthographe.
Sans compter la coquille qui nous pend toujours au nez...
Bonne soirée, Claude.
Bon 1er mai à toi Cath Yvette
Merci à toi, Yvette. J'essaie de ne pas être trop rasoir mais il faut reconnaître que certains sujets sont quand même assez arides à la base.
Bonne journée à toi, Yvette.