Vendredi 2 avril 2010 5 02 /04 /Avr /2010 11:34

Ces trois mots ont un radical commun avec le verbe acquérir.

L’acquis, c’est ce qu’on a accumulé, engrangé et seulement en matière de connaissances intellectuelles et d’expérience (opposé à ce qui est naturel à l’individu ou à ce qui lui a été transmis). Même si l’usage est parfois différent, les dictionnaires ne reconnaissent au mot que ce sens abstrait.

  • avoir de l’acquis

L’acquisition désigne l’action d’acquérir ou le bien acquis.

  • faire de nombreuses acquisitions

L’acquit est en rapport avec l’idée de paiement. Il provient du verbe acquitter et signifie la quittance, le quitus, le bon pour solde de tout compte :

  • signer un acquit
  • la mention pour acquit

On le retrouve au sens figuré dans l’expression par acquit de conscience qui veut dire avoir la conscience en repos parce qu’on a acquitté ce qu’on lui devait.

Ici intervient le troisième larron : l’acquêt. Ce terme de droit désigne ce qui, dans le couple, les acquisitions faites par le couple par opposition à ce que chaque époux a pu apporter lors du mariage.

  • communauté réduite aux acquêts

Autres articles : 

Alors, la coupe… je vous la fait sombre ou claire ?

Etre collet monté

Quelle que soit mon envie, je l’ai exprimée à l’envi

Jeux de mots, mots d’esprit

Les néologismes : rurbain et bravitude

 

Par Cath - Publié dans : Le mot du jour - Communauté : les bloggeurs du week end
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés