Mercredi 10 mars 2010 3 10 /03 /Mars /2010 20:48

Bientôt le week-end et des amis vous ont offert le gîte et le couvert. Vous en avez aussitôt conclu que vous pourriez rester dormir dans une chambre douillette après pillé leur frigidaire.

Que nenni !

De même, lorsque le Comité Régional du Tourisme de Picardie, pour ne prendre que lui, vous propose sur son site une page intitulée " Le gîte et le couvert : Où manger ? Où dormir ? ", il fait un contresens.

En effet, le mot gîte provient du verbe gésir qui signifie être couché. Ce verbe est aujourd’hui tombé en désuétude et on le retrouve essentiellement dans l’expression ci-gît (ici est couché) inscrite sur les tombes de nos cimetières. Le gîte est donc l’endroit où on passe la nuit.

Le couvert, c’est le toit de la maison, la couverture entretenue par un couvreur. Ce couvert là a la même signification que dans la formule de droit où il est précisé que le propriétaire doit à son locataire le clos et le couvert c'est-à-dire plus prosaïquement, des portes et un toit. Rien à voir avec les accessoires que l’on met sur la table pour ripailler jusqu’au bout de la nuit.

L’expression est donc un pléonasme car les deux mots recouvrent en fait une même idée. Il faudrait mieux dire la table et le couvert ou le vivre et le couvert.

Vos amis ne vous ont donc promis que le lit et le toit. Donc OK pour la chambre douillette, mais si vous suivez l’étymologie et non l’usage courant, vous avez intérêt à prévoir un sandwich…

Et si malgré tout, ils ont mis les petits plats dans les grands, soit ils ne connaissent pas l’étymologie, soit ce sont de vrais amis…


Autres articles :

Billet d’humeur : sigles, franglais et compréhension entre les hommes
Après-midi : si c’est doux, c’est une fille…
Les dames ont dévoilé leurs appas
Un homme peut inventer un remède de bonne femme
Un peu de poésie grammaticale

Par Cath - Publié dans : Le mot du jour - Communauté : L'écriture dans tous ses états
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo et merci! Je ne connaissais pas la véritable origine! Toujours bien expliqué comme à ton habitude!

Bonne fin de soirée et à bientôt.
Commentaire n°1 posté par cacahuette83 le 10/03/2010 à 21h51
Merci beaucoup Cacahuette. Bonne journée à toi aussi.
Cordialement
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 11h30
des expressions à connaître, c'est sympa de le savoir ainsi
bise, rejane
Commentaire n°2 posté par rejane le 11/03/2010 à 00h45
Oui, c'est une des nombreuses curiosités de la langue.
Bises.
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 11h31
j'adore.....
Commentaire n°3 posté par annielamarmotte le 11/03/2010 à 08h53
Merci Annie la Marmotte. Bonne journée à toi. De toutes façons, avec le temps qu'il fait, reste au coin du feu !
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 11h36
........(.........)......(....) BONJOUR
........).......(......)...(
.......(.........)......(...)-je passe t'offrir un bon café
...______________
..|::::::::::::::::::::::::::::l-Pour bien commencer ta journée
..|/////////////.|**
..|/////////////.|===,-Et te souhaiter
..|/////////////.|....||
..|//////////////l....|-|Un trés bon jeudi
..|::::::::::::::::::::::::::::|==='
..********************/-Avec toute mon amitié
...******************/***
.....__________/

bonne journée bisous ton amie
Commentaire n°4 posté par mabiche1231.com le 11/03/2010 à 11h01
Merci Ma Biche pour ce bon café, plein de poésie.
Bonne journée à toi aussi.
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 11h36
Encore un pléonasme! Incroyable ce qu'on rencontre! Les journalistes ne s'en privent pas avec "voire même".
Bonne journée Cath Yvette
Commentaire n°5 posté par Yvette le 11/03/2010 à 12h39
Oui, il y en a beaucoup. Celui-là a l'avantage d'être bien caché et d'autant plus amusant à mettre au jour.
Bonne journée Yvette
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 11h37
Ha c'est sur qu'en "vieux français" on a ni à manger ni où dormir,hi hi,merci de tes recherches si intérressantes,bises,babsy
Commentaire n°6 posté par babsy le 11/03/2010 à 16h41
Merci à toi de ton passage, Babsy et bonne journée.
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 13h51
Bonjour. Reçu fort et clair mon adjudant!. Dans mon bled, on ne sait ni lire, ni écrire, donc on plante des cyprès devant les Mas. 1 cyprès on peut se désaltérer, 2 cyprès, on peut se désaltérer et manger, 3 cyprès on se désaltère, on mange et on dort. 4 cyprès et plus, je vous laisse deviner...Hi ! Hi ! Hi!
Commentaire n°7 posté par PAPY MARTIAL le 11/03/2010 à 17h41
On ne sait ni lire ni écrire peut-être mais visiblement on sait compter et profiter des plaisirs de la vie... tout ce qui compte en somme.
Bonne journée, Papy Martial.
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 13h53
je passe te souhaiter une bonne fin de semaine.
je vais au salon du cheval samedi cela va me changer les idées.
j'espère que tout vas bien pour toi?
Commentaire n°8 posté par laetitia le 11/03/2010 à 18h04
Je tombe des nues : le Salon du cheval, ce n'est pas en décembre ?
Bonne journée Laetitia et bon salon.
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 13h54
Très intéressante mise au point, merci !
Le problème est que quand une expression, ou un mot, perd son sens et en prend un autre erroné, si on l'emploie dans son véritable sens plus personne ne comprend. C'est en train d'arriver avec "surréalisme", "anachronique", "faire long feu" et plein d'autres...bref on finit pas parler à côté de la plaque juste pour être compris. Que faire ?
Commentaire n°9 posté par l'hippocampe le 12/03/2010 à 09h49
Pour moi, mais c'est une opinion personnelle, le plus important est d'être compris. Ce qui n'empêche nullement d'utiliser les mots justes, quitte à préciser sa pensée.
Enfin, il est sûr que parfois, on fait ce qu'on peut.
Bonne journée, Hippocampe
Réponse de Cath le 12/03/2010 à 13h56
Dernier passage de la semaine !
Bon weekend et à lundi
bisous
Commentaire n°10 posté par Laetitia le 12/03/2010 à 16h37
Merci à toi Laetitia et bon week-end !
Réponse de Cath le 15/03/2010 à 16h46
COUCOU
si si il y a bien un salon du cheval en décembre mais c'est à Villepinte près de Paris.
Mais cette année pour la première fois ils en ont organisé un à Rambouillet dans les Yvelines. Cela fait plus près pour moi, seulement à une heure de route de chez mes parents.... Voila. Bonne semaine
Commentaire n°11 posté par laetitia le 15/03/2010 à 17h07
Merci Laetitia pour cette précision. Effectivement, je connaissais celui de Paris mais pas celui de Rambouillet.
Bonne journée.
Réponse de Cath le 16/03/2010 à 16h48
c'est tellement passé dans le langage courant que nous l'employons tous ...
Ce n'est pas grave, je n'ai que des amis ...
Commentaire n°12 posté par marie-claude le 15/03/2010 à 17h25
Cela ne m'étonne pas !
C'est vrai que nous l'employons tous dans ce sens, moi la première. Mais j'ai trouvé rigolo de donner la signification de base.
Bonne journée Marie-Claude.
Réponse de Cath le 16/03/2010 à 16h50

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés