Mardi 22 juin 2010 2 22 /06 /Juin /2010 00:07

Même si, auprès de ma blonde, il fait bon dormir car comme on le sait, les hommes préfèrent les blondes, les brunes ne comptent pas pour des prunes !

Car la brune est d’abord et avant tout, une femme aux cheveux bruns, une petite brunette, tout simplement. Notez que brunet, son équivalent masculin, est totalement tombé en désuétude.

C’est aussi un type de cigarette ou un type de bière, tous les deux ayant du caractère… allez savoir pourquoi.

Mais la brune est aussi le moment de la soirée où la température et la lumière baissent sensiblement à l’approche du crépuscule.

Je viendrai le prendre un soir à la brune
Quand le ciel s'accroche aux filets meurtris,
Et lui apprendrai à prendre l'écume,
Comme mon père me l'avait appris.
(Tri Yann)

C’est effectivement un terme un peu vieilli ou poétique mais avouez qu’il ne manque pas de charme. D’ailleurs nos amis Québécois ont conservé le terme brunante pour le crépuscule.

Et comme on l’a un peu oublié, on est parfois obligé de réécrire le texte.

C’est ainsi que dans l’Éducation sentimentale de Maxime le Forestier, certains entendent: " Ce soir à la brume… ".

C’est un contresens car même si on évoque volontiers la brume du soir, le crépuscule peut être totalement dégagé.

Ecoutons donc ensemble :

 

 

Ce soir, à la brune,
Nous irons, ma brune
Cueillir des serments
Cette fleur sauvage
Qui fait des ravages
Dans les cœurs d'enfants.

 

Autres articles :

Tournent les violons ou la difficulté de la retranscription 

Ainsi fond, fonds, fonts… 

Quelle que soit mon envie, je l’ai exprimée à l’envi 

Un homme peut inventer un remède de bonne femme 

Appareil : ouvre-boîte et pâte à tarte !  

Par Cath - Publié dans : Le mot du jour - Communauté : Ruche de beaux mots
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés