Mercredi 13 janvier 2010 3 13 /01 /Jan /2010 19:02

Phénomène que beaucoup de blogueurs connaissent, aujourd’hui, j’étais en panne d’idées… rien, pas la moindre inspiration, l’angoisse de l’écran blanc, la panne sèche.

Alors, comme on se lance un défi, j’ai décidé de faire un article sur ce concept qui définissait si bien mon cerveau du moment : en panne !


Au Moyen Âge, panne a des sens multiples pouvant se rattacher à l’idée de plume. Aujourd’hui, d’ailleurs on appelle penne une longue plume de l’aile ou de la queue.

Par extension, panne a pu désigner une étoffe " douce comme de la plume ", puis la couche de graisse du ventre de certains animaux.


Mais c’est dans le vocabulaire de la marine qu’on retrouve la panne qui nous intéresse. La panne est la plus longue pièce d’une vergue (structure qui maintient la voile horizontalement).

Si on oriente la vergue de façon à ce que la voile ne prenne plus le vent, on met en panne et le bateau s’arrête.


Au fil du temps, l’idée d’immobilisme a été assimilée à la misère ou à un rôle insignifiant dans une pièce de théâtre puis à un arrêt accidentel d’un mécanisme.

Cette expression est ensuite passée dans le langage courant et être en panne s’appliquait au début du siècle surtout à l’avarie d’un moteur.


Quant à la panne sèche, même si l’expression s’adapte comme un gant à la voiture qui n'avance plus pour cause de réservoir vide, il s’agissait bien d’un bateau, mis en panne à sec de toile c'est-à-dire sans voile. Si on conservait la voilure, on parlait de panne courante.


Aujourd’hui, le sens du mot panne s’est élargi à la panne d’idées (ça c’est moi !), d’inspiration, d’énergie, sexuelle, d’argent etc. indépendante de notre volonté.

Et nos amis Belges appellent panne un bassin hygiénique, une tuile ou en Flandre, une poêle à frire… qui permet de faire des pancakes…


Autres articles :

" Ci-joint vos documents " mais " votre lettre ci-incluse "
Tournent les violons ou la difficulté de la retranscription
Les néologismes : rurbain et bravitude
La gent féminine n’est pas composée que de gentes dames !
Un peu de poésie grammaticale

Par Cath - Publié dans : Le mot du jour - Communauté : Ruche de beaux mots
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés