Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 00:00

Dans le registre comique, on utilise souvent des jeux de mots ou des mots d’esprit. Cependant, si leur effet peut être proche, leur mode de fonctionnement est totalement différent.

Un jeu de mots fait rire en utilisant la forme des mots ou des groupes de mots pour obtenir un glissement de sens. Comme la forme des mots change d’une langue à l’autre, le jeu de mots ne peut généralement pas être traduit.

  • Chagriner : donner la larme
  • Poudrier : entoure l’houppette
  • Elle l’accueillit à draps ouverts
  • Les femmes suivent la mode pour que les hommes les suivent. (Francis Blanche)

Le jeu de mot peut aussi être basé sur deux sens, propres et figurés, d’un même mot.

  • La femme qui vous aime parle d’avenir. Celle qui ne vous aime pas, de présents.(Jacques Pater)
  • Il y a des hommes mariés qui proclament d’une voix forte leur autorité dans leur ménage… Ils ont toujours le dernier mot, et ce mot est généralement " oui ".

Un mot d’esprit par contre, s’appuie sur des idées, sur une interprétation des situations. Donc, il peut être traduit.

  • Il vaut mieux être le deuxième mari d’une veuve que le premier.(Alexandre Potchey)
  • La principale cause du divorce, c’est le mariage. (Alphonse Allais)
  • L’avortement, je ne suis ni pour ni contre ; je suis pour qu’on laisse le choix à l’enfant.

 

Source : ARCAND R., 2006. Le plaisir des mots. Jeux de mots et mots d’esprit sur l’amour, la séduction et le couple. Ed. de l’Homme, Montréal, Québec.


Autres articles :

J’ai fait erreur, au temps pour moi!
Tournent les violons ou la difficulté de la retranscription
Un cafard laqué ? Une blatte dans un restaurant chinois... la suite
A bâtons rompus
Anacycles : l’art de retourner sa veste

Par Cath - Publié dans : Rédaction et style - Communauté : Ruche de beaux mots
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Pour tous ceux qui veulent écrire un livre, un rapport, un mémoire pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes... des avis, des conseils et des opinions personnelles
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés